À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour les transactions B2B en Belgique. Cette nouvelle loi, approuvée par le Parlement fédéral début 2024, met fin à l'utilisation de factures PDF et papier entre entreprises assujetties à la TVA.
Avec Billtobox , vous êtes déjà en conformité avec la loi ! Vous envoyez et recevez des factures électroniques structurées (UBL) via le réseau Peppol, en totale conformité avec la législation. Idéal pour les PME qui souhaitent numériser leur administration et se préparer à temps aux nouvelles règles.


Une facture électronique, également appelée e-invoice ou e-facture, est une facture dans un format électronique structuré. Attention, une facture envoyée en PDF par e-mail peut être une facture numérique, mais ce n'est pas une facture électronique !
Une facture électronique n'est pas envoyée par e-mail ou par la poste, mais via un réseau tel que Peppol.
Une facture électronique présente de nombreux avantages ! Le Service public fédéral BOSA a calculé que les entreprises belges pourraient économiser jusqu'à 3,6 milliards d'euros grâce à la facturation électronique obligatoire.
Les factures électroniques peuvent être traitées plus rapidement par le destinataire, ce qui signifie que vous, en tant que fournisseur, êtes payé plus rapidement.
Le gouvernement belge a choisi le réseau Peppol pour la facturation électronique. "Peppol" signifie "Pan European Open Procurement OnLine" et il s'agit d'un ensemble de spécifications pour la facturation électronique. De nombreux pays européens utilisent ce réseau, mais pas tous. Des pays comme la France (PDP), l'Italie (Sdi), la Pologne (KSeF) utilisent d'autres normes. Heureusement, avec Crossnet, vous êtes connecté à tous ces réseaux et standards étrangers.
L'inscription au réseau Peppol est gratuite avec Billtobox. Une fois que vous avez créé un Billtobox, vous pouvez facilement vous enregistrer en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous souhaitez recevoir plus de factures directement dans Billtobox ? Lisez notre article sur le helpdesk.

Comme d'autres investissements, lafacturation électronique donne droit àdes déductions fiscales. La loi prévoit même une déduction supplémentaire de 20 %, ce qui rend le coût de la facturation électronique déductible à hauteur de 120 %. Cette déduction s'applique à toutes les dépenses et à tous les investissements liés à la facturation électronique effectués entre 2024 et 2027.
Votre Billtobox est donc également déductible à 120 %.
