À partir du 1er janvier 2026, les factures traditionnelles au format PDF et sur papier seront remplacées par des factures électroniques obligatoires pour les entreprises. Ce changement numérique promet des gains d'efficacité grâce à l'automatisation du traitement. Alors que le papier et le PDF resteront possibles pour les factures destinées aux consommateurs, les factures électroniques seront obligatoires pour les factures interentreprises et pour les factures destinées aux pouvoirs publics. Préparez-vous à cette transition en utilisant un logiciel conforme tel que Billtobox.
Les vents du changement soufflent, apportant avec eux un mandat numérique pour les entreprises. Préparez-vous, car à partir du 1er janvier 2026, l'ère des factures PDF et papier prendra officiellement fin(LIEN). Oui, vous avez bien entendu. Les entreprises n'auront plus la possibilité de s'envoyer des factures traditionnelles entre elles. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas la fin de votre activité de facturation. Au contraire, cela annonce une nouvelle ère de formats électroniques structurés.
Découvrez les factures électroniques, également appelées e-invoices ou e-factures. Il ne s'agit pas de documents imprimables classiques, mais de morceaux de code sophistiqués conçus pour être lus de manière transparente dans un logiciel de comptabilité ou de facturation tel que Billtobox.
Vous vous demandez peut-être pourquoi cet engouement soudain pour les factures électroniques ? La réponse réside dans l'efficacité. Les factures électroniques peuvent être lues sans effort dans les programmes de comptabilité ou de facturation, éliminant ainsi la tâche fastidieuse de la saisie manuelle des données. Imaginez les heures de travail économisées, la réduction des erreurs et les processus rationalisés qui vous attendent.
La grande majorité des factures deviendront des factures électroniques. L'obligation s'étend aux factures échangées entre entreprises, également appelées transactions Business-to-Business, et aux factures transmises aux autorités publiques (pour autant que le montant soit supérieur à 3.000 euros). Toutefois, les factures destinées aux particuliers peuvent toujours être envoyées sur papier ou au format PDF. Il existe également certaines exceptions, telles que les entreprises exonérées de TVA et les agriculteurs bénéficiant du forfait agricole.
Vous vous demandez peut-être comment vous préparer à ce changement. N'ayez crainte, car si vous êtes déjà à bord du train Billtobox, vous avez de la chance. Billtobox est déjà équipé pour envoyer et recevoir des factures électroniques, ce qui garantit une transition en douceur pour vos besoins en matière de facturation.